QU’EST-CE QU’UNE ALIMENTATION SAINE?

QU’EST-CE QU’UNE ALIMENTATION SAINE?

16 juin 2019 Non Par moradsoft

Une alimentation saine est une alimentation dans laquelle les trois groupes de nutriments de base : glucides, protéines et lipides et les micronutriments (minéraux et vitamines) sont équilibrés. Elle comporte surtout des sucres lents et des protéines et peu de graisses.

LES SOURCES DE GLUCIDES

On trouve des glucides en abondance, sous forme de sucres et de féculents, dans le pain, les pommes de terre, le riz, les céréales et les pâtes, aliments pour la plupart aussi riches en fibres. Les céréales complètes et les aliments naturels tels que les pâtes au blé complet, le riz complet et le pain complet constituent les sources d’hydrates de carbone les plus saines, mais les pâtes ordinaires, le riz blanc et le pain blanc comprennent aussi des sucres lents.

LES SOURCES DE PROTÉINES

La viande et le poisson constituent de for­midables sources de protéines et sont éner­gétiques. Les viandes blanches (poulet, dinde) sont beaucoup moins grasses que les viandes rouges (bœuf, agneau). Les œufs, les laitages, les noix, les haricots, les petits pois et les len­tilles apportent aussi des protéines. Ce sont des aliments maigres et riches en fibres, par­ticulièrement importants pour les végétariens.

LES SOURCES DE LIPIDES

Les lipides sont très énergétiques. Ils four­nissent leurs éléments constitutifs aux cel­lules et favorisent l’absorption de certaines vitamines. Il convient toutefois d’en consom­mer avec modération : un excès de matières grasses est mauvais pour la santé. Choisissez de préférence des graisses poly-insaturées, qui sont plus saines. Elles protègent contre les maladies coronariennes alors que les graisses saturées obstruent les artères, favorisant l’athérosclérose. On trouve des quantités élevées de graisses saturées dans la viande rouge, le beurre, certains fromages, certaines glaces et de nombreux biscuits, gâteaux et barres de chocolat. Le lait et les produits laitiers peuvent en contenir, mais ils fournissent aussi

VITAMINES ET MINÉRAUX

On en trouve en abondance dans les fruits et les légumes frais, les noix, les haricots, les céréales complètes, la viande et le poisson. Généralement l’alimentation fournit suffi­samment de vitamines et de minéraux et il est inutile de prendre des suppléments quo­tidiens. Toutefois à certaines époques de la vie, grossesse ou allaitement, notamment, ou avec certaines pathologies telles que la maladie cœliaque, qui affecte le système digestif, il est nécessaire d’absorber plus de micronutriments